• Actualités

    Bienvenue sur mon premier blog en tant que maitresse

    Il y a tellement de jolis blogs fort intéressants sur lesquels j'ai pioché des choses pour ma classe, que ça y est, je me lance pour proposer quelques petits travaux sans prétention.

    Mais je fais les choses à l'envers, je devrais d'abord me présenter ! 

    Professeur des écoles (T9 à la rentrée 2016) en Bretagne, c'est la 5e année que je resigne dans mon école de campagne avec les CM.

    J'ai commencé ma petite carrière par un CP-CE1, puis un poste de titulaire de secteur avec de l'anglais en itinérante et du CM, puis une direction avec CE1-CE2-CM1-CM2, une année de brigade, et me voilà donc depuis 2012 avec mes CM1-CM2, que je retrouve pour moitié à chaque rentrée  (en 2015-2016 j'ai pris les GS-CP mais je retourne chez les grands)

    A bientôt dans les commentaires !

    Edit : à la rentrée 2017, je prends les MS-CP, donc vous ne trouverez rien de neuf sur le blog. Je continuerai toutefois à répondre aux commentaires.

    Edit 2 : à partir de 2019, je suis en disponibilité de l'EN pour monter un projet de ludothèque itinérante, je n'ai plus mes ressources sous la main, mais je peux répondre à vos questions sur mes précédents articles si besoin.

  • A la rentrée, j'accueillerai en CM2 un Anglais, absolument non francophone. Je partagerai ici les ressources que j'ai pu trouver ou créer, et j'espère que vous aurez aussi des choses intéressantes à partager avec moi, car j'avoue être perplexe quant au contenu et à a forme de l'enseignement que je vais lui fournir, notamment quand on étudiera le français lecture/littérature avec le reste de la classe...  ***Fanny en mode réflexion intense, ça va chauffer dans le ciboulot***

    Ici des évaluations initiales en maths dans plein de langues, avec la grille de compétences associées : Marseille

    La carte interactive du CASNAV de Besançon, pour aborder la question de l'EAA par différentes entrées : institutionnelle, linguistique, scolaire.

    Sur Eduscol vous trouverez des ressources intéressantes comme le dépliant qui explique aux familles le système scolaire français, un document intéressant sur la différenciation pédagogique, un document d'aide à l'évaluation s'appuyant sur le CECRL,...

    Ici un test de lecture cycle 2, jusqu'au CE2 (il existe dans beaucoup d'autres langues que l'anglais sur le site du CASNAV de l'académie de Strasbourg.

    Et sur le site du CASNAV de Marseille encore plein plein de ressources. 


    votre commentaire
  • Lors de son bref passage au MEN, Benoît Hamon a quand même eu la bonté de nous alléger (un tout petit) peu la tâche : ainsi j'ai pu enlever de mes programmations le vocabulaire en "leçons", mais aussi quelques notions mathématiques. Concernant la grammaire et l'orthographe, il relâche la pression : qui réussit à faire apprendre -efficacement, j'entends- le plus-que-parfait, le futur antérieur et le conditionnel à des enfants de 10 ou 11 ans ? Quant aux propositions coordonnées, relatives, juxtaposées... n'en parlons pas. M. Hamon l'a compris.

    Plusieurs notions sont ainsi repoussées au collège : en sciences, le principe du levier (auparavant recommandé en CM1) ; en histoire, les guerres de religion ; en géographie, Les inégalités de répartition de la population à l'échelle mondiale, les questions de la langue française dans le monde et de la francophonie sont uniquement abordées d'un point de vue culturel lors de la semaine de la Francophonie.

    Voici le document complet pour le cycle 3, dans lequel j'ai surligné les principaux changements :

    Télécharger « recommandations_rentrée2014.odt »


    2 commentaires
  • M. Hamon avait plein de choses à dire dans sa Circulaire de rentrée

    Comme je suis sympa winktongue, je vous livre les principales choses à retenir (par rapport à notre école - si vous êtes en ZEP il y a d'autres choses pour vous dans la circulaire que je n'ai pas reprises ici)

    Télécharger « CirculaireRentrée_résumé.odt »

    A vos commentaires ! Quels sont les axes de cette circulaire que vous trouvez intéressants ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique