• De chouettes sites internet authentiques, destinés aux enfantsMes élèves adoraient déjà Learnenglishkids.britishcouncil pour ses jeux, ses histoires en vidéo, ses chansons...

    Un peu plus costaud mais toujours accessible à des CM, voici kids.nationalgeographic.com, la version pour enfants du site de National Geographic. D'ailleurs quelques liens pointent vers le site tout public, qui n'est pas vraiment accessibles à nos jeunes élèves. Il faut donc faire le tri, mais on retrouve des articles de civilisation, des bricolages, des jeux, des expériences scientifiques... Le tout sur un site facile de navigation, what else ?

    Et vous, quels sites internet authentiques utilisez-vous avez vos élèves ?


    votre commentaire
  • Voici le travail que j'ai effectué sur cette oeuvre dans ma classe de CM1-CM2. Si ça vous botte, laissez-moi un commentaire !

    Le Roman de RenartMa fiche de prep : Télécharger « Renart_prep.odt »

    Les fiches élèves : Télécharger « Renart_FichesEleves.odp »

    La grille d'écriture pour la production écrite (inspirée des grilles de "A vos plumes" des éditions Sed) : Télécharger « Grille d'écriture.odt »

    L'évaluation : Télécharger « eval Renart.odt »

     


    31 commentaires
  • Les nombres renversés en anglaisVoici un petit jeu de Warm up liant anglais et mathématiques, inspiré du nouveau Math Elem (éditions Belin) pour la partie mathématiques, et de ma collègue Eléonore pour les règles du jeu.

    Chaque élève reçoit une carte-nombre (ex : 14), et doit devant la classe dire "I'm fourteen, who is forty-one ?" - car 41 est le "nombre renversé" de 14. La formulation peut être modifiée en fonction de la structure que vous souhaitez revoir : "Where is 41 ? I'd like 41. Can I have 41 ? etc)

    Il vaut sans doute mieux avoir pratiqué plusieurs fois cette activité en français (sur votre créneau calcul mental) auparavant pour que les élèves comprennent plus facilement.

    Je vous joins quelques cartes mais bien sûr vous pouvez en créer plein d'autres, et avec des nombres à 3 chiffres si vous avez une classe qui cartonne !

    Télécharger « nombres renversés.odt »


    votre commentaire
  • Pour une petite leçon courte (pour vous ou pour vos élèves), vous pouvez voir les règles de bases de l'accentuation tonique par Jeff Roy, un YouTubeur prof d'anglais.

    J'ai repris ses conseils sur une fiche à destination de mes élèves, je l'ai faite un peu rapidement car j'en ai besoin demain (oui oui j'ai bien profité de mes vacances merci) donc n'hésitez pas à y ajouter un peu de fantaisie !

     


    votre commentaire
  • A la rentrée, j'accueillerai en CM2 un Anglais, absolument non francophone. Je partagerai ici les ressources que j'ai pu trouver ou créer, et j'espère que vous aurez aussi des choses intéressantes à partager avec moi, car j'avoue être perplexe quant au contenu et à a forme de l'enseignement que je vais lui fournir, notamment quand on étudiera le français lecture/littérature avec le reste de la classe...  ***Fanny en mode réflexion intense, ça va chauffer dans le ciboulot***

    Ici des évaluations initiales en maths dans plein de langues, avec la grille de compétences associées : Marseille

    La carte interactive du CASNAV de Besançon, pour aborder la question de l'EAA par différentes entrées : institutionnelle, linguistique, scolaire.

    Sur Eduscol vous trouverez des ressources intéressantes comme le dépliant qui explique aux familles le système scolaire français, un document intéressant sur la différenciation pédagogique, un document d'aide à l'évaluation s'appuyant sur le CECRL,...

    Ici un test de lecture cycle 2, jusqu'au CE2 (il existe dans beaucoup d'autres langues que l'anglais sur le site du CASNAV de l'académie de Strasbourg.

    Et sur le site du CASNAV de Marseille encore plein plein de ressources. 


    votre commentaire