-
Par FannyBZH le 14 Août 2016 à 11:19
Cette année j'ai commandé, sans l'avoir jamais eue en main, la méthode Maths Explicites de chez Hachette. Je cherchais une méthode en pédagogie explicite, et on n'a pas l'embarras du choix... Mais les rares avis sur cette méthode étaient bons, donc je me lance, je vous ferai un retour plus tard dans l'année.
La méthode est à jour pour les programmes 2016, et le fait est qu'il se calque effectivement presque parfaitement sur eux, surtout pour les CM2 **clap-clap Hachette** (dans le méthode CM1, plusieurs points relèvent des niveaux supérieurs)
Vous trouverez ici mes programmations à l'année :
46 commentaires -
Par FannyBZH le 28 Août 2014 à 22:45
A l'heure où beaucoup d'entre vous réfléchissent plutôt à la façon de faire bouillir la marmite, je vous propose un petit jeu de calcul sur les contenances que mes élèves ont bien aimé, je l'ai appelé "Remplir la marmite" (très original, si vous trouvez un nom plus vendeur, laissez-moi un commentaire )
Télécharger « remplir la marmite.odg »
Vous collez les belles étiquettes sur des pots (les "marmites") et les petites étiquettes sont à placer dans un plus grand "chaudron". Le but est de remplir sa marmite en piochant des étiquettes-contenances chacun son tour, mais attention ! Si elle déborde, on n'a plus qu'à recommencer !
3 commentaires -
Par FannyBZH le 24 Avril 2014 à 15:43
Voici deux défis que j'ai créés avec des problèmes tirés du site soutien67
Vous y trouverez la fiche pour les élèves avec les règles du défi et la grille à cocher par la maîtresse à chaque intervention (enfin si vous êtes un maître, pensez à changer "maîtresse" ), ainsi que les indices que je propose et les corrections.
Télécharger « défi problèmes_CM1.odt »
Télécharger « défi problèmes_CM2.odt »
ci-dessus : Euclide
votre commentaire -
Par FannyBZH le 7 Septembre 2013 à 21:26
Même règle que pour le mémory classique, et que celui des durées que vous trouverez dans un autre article.
Il s'agit de trouver les cartes qui expriment la même longueur, mais dans deux unités différentes, par exemple retourner "1km" et "1000m".
votre commentaire -
Par FannyBZH le 7 Septembre 2013 à 21:23
Le classique Mémory, cette fois-ci il s'agit de trouver les deux durées qui, bien qu'exprimées dans des unités différentes, sont égales.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique