• Programmations CM1 et CM2 méthode Maths Explicites 2016-2017

    Programmation CM2 méthode Maths Explicites 2016-2017Cette année j'ai commandé, sans l'avoir jamais eue en main, la méthode Maths Explicites de chez Hachette. Je cherchais une méthode en pédagogie explicite, et on n'a pas l'embarras du choix... Mais les rares avis sur cette méthode étaient bons, donc je me lance, je vous ferai un retour plus tard dans l'année.

    La méthode est à jour pour les programmes 2016, et le fait est qu'il se calque effectivement presque parfaitement sur eux, surtout pour les CM2 **clap-clap Hachette** (dans le méthode CM1, plusieurs points relèvent des niveaux supérieurs)

    Vous trouverez ici mes programmations à l'année :

    Télécharger « ProgMathsExplicitesCM2.pdf »

    Télécharger « ProgMathsExplicitesCM1.pdf »


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Maathilde
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 23:58

    Bonsoir,

    Tu viens de m'économiser deux heures de travail minimum et je t'en suis infiniment reconnaissante :-)

    Je me lance avec ces manuels cette année, après 4 ans de Au rythme des maths qui était assez satisfaisant mais sans plus. J'ai également commandé le cahier élève + le manuel CLR pour être plus complète en géométrie. On ajoute à cela les cahiers de ceintures de calcul de Charivari et c'est parti !

    Bonne rentrée et encore merci.

      • Vendredi 2 Septembre 2016 à 20:41

        Contente que ça puisse te servir !

        J'ai commandé un exemplaire du cahier élève aussi, dont je m'inspirerai pour d'autres entraînements si besoin, et les guides du maitre, mais l'éditeur est en rupture... Effectivement je pense que certains chapitres méritent d'être complétés, notamment en grandeurs et mesures, où on parle directement mesures et conversions, en oubliant de démarrer par l'étude des grandeurs...

        Bonne rentrée à toi aussi :)

    2
    smoulin
    Dimanche 12 Mars 2017 à 21:12

    Après plusieurs mois de fonctionnement, quel est ton avis sur ce manuel ?

    3
    Lundi 20 Mars 2017 à 21:37

    J'ai changé mon fonctionnement en cours d'année, les phases orales étant assez longues (en comptant les parties sur ardoise), certains élèves se déconcentraient et je trouvais que certains jours c'était peu efficace pour ces élèves, et usant pour moi de tenter de ramener leur attention. 

    Maintenant, les phases d'explicitation et de pratique guidée se font par petits groupes, ça ne prend pas beaucoup plus de temps (car j'ai moins à ramener leur attention) et c'est beaucoup plus efficace, les élèves plébiscitent aussi ces moments où ils ont l'impression d'avoir un apprentissage quasi-individuel.

    Bref, la méthode me plait bien car bien détaillée en sous-compétences -le principe de la pédagogie explicite-, avec les phases de réactivation prévues, les évaluations formatives et sommatives, elle est plutôt complète. Il y a quelques coquilles par-ci par-là, rien de grave.

    4
    Aurelie Dhaussy
    Mardi 25 Avril 2017 à 22:58
    Bonjour, merci pour le retour. Je me pose la question d'équiper ou non ma classe pour la rentrée. Il est vrai que ta remarque sur l'attention mavait aussi traversé l'esprit. Quelle partie fais tu en petit groupe et combien de tps y consacres tu ? Merci
    5
    Mardi 25 Avril 2017 à 23:05

    Je fais toute la partie explicitation et pratique guidée en petit groupe, ça dépend des groupes, mais pour une notion, j'y passe entre 60mn (sur 2 jours, groupe faible) et 10 minutes (pour le meilleur groupe).

    6
    marie1002
    Lundi 8 Mai 2017 à 14:07

    Bonjour,

    J'ai également commandé ce manuel pour la rentrée..

    Quelle trace écrite utilise-tu pour les leçons de tes élèves? Celles du manuel de l'élève? Elles sont plutôt bien faites mais je préfère fonctionner avec des leçons type carte mentale...

      • Mercredi 10 Mai 2017 à 18:05

        On a fait un mémo avec toutes les leçons des cycles 2 et 3, indépendantes des méthodes utilisées.

    7
    Julie
    Lundi 5 Juin 2017 à 18:54

    Bonjour,

    Je souhaite commander le livre Maths explicites CM1 pour l'année prochaine. Cependant, en feuilletant le spécimen je vois que pour l'écriture des nombres en lettres ils n'ont pas tenu compte des règles de la nouvelle orthographe, à savoir des tirets entre chaque mot, et préconisent un tiret seulement entre les dizaines et les unités. Qu'en penses-tu? Y-a-t-il d'autres coquilles?

    Merci pour ta réponse.

      • Mardi 6 Juin 2017 à 20:46

        Bonjour Julie,

        Il y a quelques coquilles, dans les corrections, dans le manuel ou les évaluations, il faut relire attentivement mais ce ne sont pas des erreurs majeures, juste des petits erreurs (chiffres manquants, ou données erronées).  Je suppose qu'elles seront corrigées en partie dans la prochaine édition.

    8
    julie
    Dimanche 18 Juin 2017 à 16:10

    Re bonjour,

    Je voudrais savoir ce que tu as pensé du fait qu'il n'utilisent pas la nouvelle orthographe pour l'écriture des nombres? Tu as juste modifié cette leçon ou as-tu suivi ce qu'ils disaient? Moi cela me gêne un peu mais je pense quand même partir sur ce manuel pour l'année prochaine.
    Merci de tes réponses cela m'aide bien pour faire un choix!

    Julie

      • Lundi 19 Juin 2017 à 22:30

        Honnêtement je n'ai pas épilogué là-dessus, d'autres choses me paraissaient plus importantes.

    9
    Stéphane
    Lundi 17 Juillet 2017 à 21:11
    Bonjour,
    Merci pour le partage !
    Comment gérez-vous le double niveau avec tout le temps à consacrer aux phases orales ?
    Merci,
    Stéphane
      • Jeudi 20 Juillet 2017 à 16:22

        Bonjour Stéphane,

        Les élèves de chaque niveau étaient divisés en 3 groupes (de niveau homogène) de 5 (j'avais 15 élèves de CM1, 15 de CM2), et généralement chaque jour un niveau était en phase d'entrainement, pendant que l'autre était en "découverte et pratique guidée" avec moi.

        Parmi ces 3 derniers groupes, je commençais la découverte et la pratique guidée avec le groupe le plus faible, puis le moyen, puis le bon. Les deux groupes que je ne prenais pas au début de la séance commençaient à réfléchir au brouillon aux exercices de la pratique guidée (sauf si vraiment c'est une toute nouvelle notion, comme la première séance sur les fractions pour les CM1). Les notions sont découpées en "sous-compétences", ainsi les élèves avec qui j'ai fait la pratique guidée peuvent ensuite faire les exercices d'entrainement à cette sous-compétence sur leur cahier, pendant que je travaille avec les groupes suivants.

        Je passe environ moitié moins de temps pour cette phase de découverte avec le groupe moyen, et avec le bon groupe, c'est expédié, ils ont généralement tout compris tout seuls et n'ont pas besoin de moi !

        Une fois que les trois groupes sont passés, il me reste 10-15mn généralement pour aider/valider les exercices d'entrainement de l'autre niveau.

        C'est assez long je ne te le cache pas (surtout avec autant de groupes), mais le fait de travailler en petits groupes permet de bien s'assurer de la compréhension de chacun.

    10
    sylvie
    Samedi 26 Août 2017 à 11:48

    Merci pour ce travail énorme. et j'adopte ce manuel pour la rentrée.

      • Samedi 26 Août 2017 à 12:57

        Merci pour ton message Sylvie, ça fait toujours plaisir :) Je te souhaite une bonne rentrée

    11
    Lucie
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 09:51

    CM1 CM2 à la rentrée je souhaite me lancer dans la pédagogie explicite. As-tu continué avec ces manuels ? As-tu essayé le Français explicite ? Merci pour tes retours.

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 18:12

        Bonjour Lucie,

        Cette année j'avais des MS-CP, donc je n'ai utilisé qu'un an Maths explicites.

        Je n'ai pas testé Français explicite.

    12
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 17:46

    Merci! Je teste cette année en CM1 :)

    13
    melanite
    Vendredi 10 Août 2018 à 15:00
    melanite

    Merci à toi pour cette programmation. Et pour les explications de ton fonctionnement en classe double niveau. Je commence avec ce manuel à la rentrée en CM1 CM2 et je me demandais comment j'allais fonctionner car les collègues ont choisi ce manuel en commun. 

    Est ce que tu faisais la même chose pour les 2 niveaux, est ce que les deux manuels se suivent au niveau des apprentissages (par exemple les fractions pour les deux niveaux en même temps ? )

     

    Merci d'avance !


    Mélanie 

    14
    Gael
    Lundi 24 Juin 2019 à 11:29

    Salut, merci pour ce travail. 

    j'ai des CM1/CM2 l'an prochain, et j'hésite entre ces manuels et la MHM. Mais la question du jour est de savoir si c'est vraiment un enseignement explicite tel que le préconisent nos amis québécois : modelage, guidage, pratique autonome, ou un ersatz "à la française" ? 

     

    15
    Lundi 24 Juin 2019 à 12:29

    Bonjour Gaël,

    Pour faire court, une séquence avec Maths explicites, c'est :

    - Découverte de la notion ensemble, où la méthode est donnée explicitement, avec exemple

    - Entrainement guidé et progressif (par sous-compétences)

    - Entrainement autonome

    - Propositions plus complexes (que je réservais traditionnellement aux élèves bons et rapides, et/ou à des recherches de groupe)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :