• Vous l'avez sans doute remarqué, certains élèves seraient capables de nous faire dépenser tout le budget de la classe en colle ou en crayon gris, car, oui, ces petits chérubins ne prennent pas toujours soin de leurs affaires sarcastic

    Voici donc un outil, à présenter au début de l'année aux élèves, qui vous permettra d'économiser vos stocks, et d'apprendre aux élèves à gérer leur matériel.

    Télécharger « Matériel_distrib.odt »

    C'est tout simple, à chaque fois que vous donnez un crayon, une gomme ou autre à un élève, vous notez la date dans la case qui va bien ! Souvent ils en profitent pour me demander combien ils en ont déjà eus, et moi je regarde s'ils ne font pas qu'une semaine avec leur colle, sinon une discussion s'impose !

    Le document est bien sûr modifiable : les prénoms des élèves, le matériel que vous souhaitez y voir figurer (les cahiers de brouillon pourraient y avoir leur place), la police (ici c'est ma police spéciale thème de l'espace !)

    Qu'en pensez-vous ? Utile ? Laissez un commentaire !

     


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  • Pour certains élèves, les devoirs semblent... facultatifs ! Bien sûr je respecte la règle en vigueur qui consiste à ne pas donner de devoirs écrits, mais ils ont une leçon à revoir ou des mots à apprendre par exemple. Pour resserrer la communication avec les parents de ces élèves, ainsi que ceux dont le comportement laisse à désirer, j'ai créé cette petite fiche que je colle à la fin du cahier de liaison, et que je remplis tous les vendredis. Pour la majorité des élèves, un simple "tb" suffit et ça va assez vite (et ça rassure les parents). Et pour quelques autres, cela permet d'alerter rapidement leurs géniteurs sur des soucis, et d'y remédier efficacement (ou pas, selon les familles, mais c'est un autre problème...)

    C'est également pour moi un support de discussion avec chacun, pour remarquer leurs progrès dans leur attitude en classe, ou pour revenir "à froid" sur les soucis de la semaine.

    Télécharger « Fiche de sérieux.odt »

    Si ça vous plaît (ou pas), laissez un commentaire wink2


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  • Si ça peut dépanner quelqu'un qui écope d'une classe de CM le jour de la pré-rentrée, voici ce que j'utilise comme cahiers et classeurs, sachant qu'ici le classeur bleu est dédié aux matières du lundi, jour où une autre maîtresse a la classe. Si vous avez une classe à plein temps, il n'a bien sûr pas lieu d'être.

    Télécharger « matériel_des_eleves.odt »

    Ce n'est pas à prendre tel quel, mais si ça vous a aidé un peu, laissez un commentaire wink2


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  • Lors de son bref passage au MEN, Benoît Hamon a quand même eu la bonté de nous alléger (un tout petit) peu la tâche : ainsi j'ai pu enlever de mes programmations le vocabulaire en "leçons", mais aussi quelques notions mathématiques. Concernant la grammaire et l'orthographe, il relâche la pression : qui réussit à faire apprendre -efficacement, j'entends- le plus-que-parfait, le futur antérieur et le conditionnel à des enfants de 10 ou 11 ans ? Quant aux propositions coordonnées, relatives, juxtaposées... n'en parlons pas. M. Hamon l'a compris.

    Plusieurs notions sont ainsi repoussées au collège : en sciences, le principe du levier (auparavant recommandé en CM1) ; en histoire, les guerres de religion ; en géographie, Les inégalités de répartition de la population à l'échelle mondiale, les questions de la langue française dans le monde et de la francophonie sont uniquement abordées d'un point de vue culturel lors de la semaine de la Francophonie.

    Voici le document complet pour le cycle 3, dans lequel j'ai surligné les principaux changements :

    Télécharger « recommandations_rentrée2014.odt »


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  • A l'heure où beaucoup d'entre vous réfléchissent plutôt à la façon de faire bouillir la marmite, je vous propose un petit jeu de calcul sur les contenances que mes élèves ont bien aimé, je l'ai appelé "Remplir la marmite" (très original, si vous trouvez un nom plus vendeur, laissez-moi un commentaire wink2 )

    Télécharger « remplir la marmite.odg »

    Vous collez les belles étiquettes sur des pots (les "marmites") et les petites étiquettes sont à placer dans un plus grand "chaudron". Le but est de remplir sa marmite en piochant des étiquettes-contenances chacun son tour, mais attention ! Si elle déborde, on n'a plus qu'à recommencer !


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